Se rendre au contenu

Trucs et astuces en cuisine

25 novembre 2025 par
Trucs et astuces en cuisine
Michiko Food Creations, ameliemertens@hotmail.com

🌟 Petites astuces pour s'épargner quelques cata's en cuisine

On a tous connu ces petites galères en cuisine : la salade qui fait grise mine, la sauce qui se sépare ou les pâtes qui s’agglutinent comme une bande d’ados… Pas de panique ! Avec quelques astuces malignes, vos recettes retrouveront fière allure.

🥗 Légumes & salades flétries

Comment rafraîchir des feuilles de salade qui ont trop vécu : les plonger dans de l’eau glacée 15-20 min (une glaçante pour le terme officiel) pour qu’elles retrouvent croquant et fraîcheur.

🍳 Sauces

Rattraper une mayonnaise ou une béarnaise qui tranche : mettre 1 CS d’eau froide (si sauce chaude) ou d’eau chaude (si sauce froide) dans un bol. Fouetter en ajoutant la sauce tranchée par petit filets. Quand ça commence à prendre, augmenter la quantité en continuant à fouetter jusqu’à récupérer une texture ferme et onctueuse.

🍝 Pâtes qui collent

Pour éviter d'avoir une plâtrée de pâtes toutes collantes, il faut absolument beaucoup remuer dès les 2 premières minutes de cuisson. Par ailleurs, le petit truc italien, c'est de bien saler l’eau : 10 g de sel par litre.

đź§€ Sucre qui colle & fromage tout sec

Pour empêcher le sucre de durcir et de former un bloc ou le fromage râpé dans le frigo de sécher, vous pouvez glisser un morceau de pain dans le pot de sucre ou le sachet de fromage. L'humidité du pain préservera le moelleux du fromage et la fluidité du sucre.

🥑 Avocats 

Pour conserver un avocat sans qu'il noircisse avant d'avoir eu le temps de dire ouf, il faut garder le noyau dans la moitié restante et arroser d’un peu de jus de citron, puis filmer au contact.

🍲 Soupes trop liquides

Pour épaissir une soupe acqueuse, vous pouvez mélanger 1 CS de Maïzena (fécule de maïs)  avec un peu de soupe dans un bol. Bien fouetter, reverser le tout dans la casserole et chauffer encore 2-3 minutes. La soupe deviendra plus onctueuse sans changer de goût pour autant.