Depuis quelques années, je prépare toujours mes pâtes à tartiner et beurres d'oléagineux moi-même. J'avais commencé initialement car je n'étais pas convaincue par celles que je trouvais dans le commerce, car elles durcissent tellement qu'on ne parvient plus à les étaler sans que nos tartines deviennent de la dentelle. Par ailleurs, on maitrise tellement mieux ce qu'on y met et personnellement, je les trouve infiniment meilleures. Et mes enfants (et ceux de nos copains) pourront vous le confirmer: en vacances, les pots sont toujours dégommés!
Voici les recettes que je fais le plus régulièrement:
Pâte de cajoux
- Ingrédients:
- 400 g de noix de cajou
- 2 bonnes pincées de sel
- 1/2 cc de poudre de vanille
- Préparation:
- Faire rôtir les noix pendant 10 minutes dans un four à 180°. Dans un mixer à base plate (type Thermomix ou mieux Magimix), verser les cajou et mixer à vitesse moyenne (genre 4-5 sur le Thermomix). De temps à autre, arrêter le robot et racler les bords.
- Une fois que la pâte commence à être bien formée (au moins 10 minutes). Ajouter le sel et la vanille. Goûter pour adapter l'assaisonnement en fonction de vos préférences. Mixer encore pendant 5-10 minutes. Il faut que la pâte soit vraiment coulante.
- Débarrasser dans un pot stérilisé (à l'eau bouillante ou cuit-vapeur pendant 10 minutes). Conservez à l'ombre.
Pâte de pistaches
- Ingrédients:
- 400 g de pistaches (pas nécessaires qu'elles soient pelées)
- 2 bonnes pincées de sel
- Préparation:
- Faire rôtir les noix pendant 10 minutes dans un four à 180°. Dans un mixer à base plate (type Thermomix ou mieux Magimix), verser les pistaches et mixer à vitesse moyenne (genre 4-5 sur le Thermomix). De temps à autre, arrêter le robot et racler les bords.
- Une fois que la pâte commence à être bien formée (au moins 10 minutes). Ajouter le sel et goûter pour adapter l'assaisonnement en fonction de vos préférences. Mixer encore pendant 5-10 minutes. Il faut que la pâte soit vraiment coulante.
- Débarrasser dans un pot stérilisé (à l'eau bouillante ou cuit-vapeur pendant 10 minutes). Conservez à l'ombre.
Pâte chocolat-noisettes
- Ingrédients:
- 350 g de noisettes sans la peau
- 200 g de chocolat noir (moi j'adore le 70% mais cela peut être un peu amer pour certains)
- 2 CS sirop d'érable ou autre sucrant (facultatif)
- 2 bonnes pincées de sel
- Préparation:
- Faire rôtir les noisettes pendant 10 minutes dans un four à 180°. Dans un mixer à base plate (type Thermomix ou mieux Magimix), verser les noisettes et mixer à vitesse moyenne (genre 4-5 sur le Thermomix). De temps à autre, arrêter le robot et racler les bords. Les noisettes vont plus vite et deviennent vraiment liquides. Ce n'est pas grave!
- Une fois que la pâte devient liquide, ajouter le sel et éventuellement le sucrant. Goûter pour adapter l'assaisonnement en fonction de vos préférences. Mixer encore pendant quelques minutes. Il faut que la pâte soit vraiment coulante.
- Dans une petite casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat. Une fois qu'il est bien fondu, incorporez la pâte de noisette en mélangeant bien pour obtenir quelque chose d'homogène. Débarrasser dans un pot stérilisé (à l'eau bouillante ou cuit-vapeur pendant 10 minutes). Conservez à l'ombre.
Trucs & Astuces:
Ces pâtes conservent super bien, donc personnellement, je fais des batches de 3-4 pots par type de noix. Je commande donc mes noix en "gros" packagings sur des sites tels que Koro.be ou Lafourche.fr. Cela diminue le plastic et les prix sont compétitifs.